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FOIRE AUX QUESTIONS

Trouvez des réponses aux questions fréquemment posées ci-dessous.

Photo support FAQ

1. Qu’est-ce que l’audit interne ?

L’audit interne est une activité encadrée par des normes précises, ce qui permet d’aider une organisation à faciliter l’atteinte de ses objectifs. À travers les mandats réalisés par le Bureau d’audit interne (BAI), diverses équipes de l’Université sont rencontrées pour revoir, avec elles, leurs activités et identifier ce qui pourrait être bonifié afin de mieux répondre aux exigences de l’Institution. C’est en quelque sorte comme aller chez le médecin. Le BAI réalise un diagnostic et suggère un traitement qui nécessite souvent une optimisation de certains éléments opérationnels. Le BAI propose ses services afin d’agir comme partenaire des différentes équipes pour alléger leur tâche et simplifier leur travail, lorsque possible.

2. Pourquoi mon département a-t-il été choisi pour un audit ?

Annuellement, le Bureau d’audit interne (BAI) élabore le plan d’audit qui liste les audits qui seront réalisés durant les 12 prochains mois. Ces derniers sont inclus dans le plan d'audit en fonction de critères divers, tels que : les risques institutionnels, les changements organisationnels récents ou à venir, les préoccupations de la direction, les résultats d’audits précédents et les tendances de marché.

3. Qu'est-ce que peut m'apporter un audit ?

Faire l’objet d’un audit est positif, car l’exercice permet d’évaluer l’efficacité et l’efficience des processus et d’y apporter des modifications si nécessaire.

L’audit interne permet à l’Institution de prendre le recul nécessaire sur les différentes activités auditées, qu’elles soient d’enseignement, de recherche ou de soutien. Cela permet également de faire des liens entre les activités de différentes équipes, qui parfois travaillent en vase clos dans une grande organisation comme la nôtre, mais qui pourraient tirer profit de la collaboration d’autres unités.

4. Quelle est la différence entre l'audit interne et externe ?

Le Bureau d’audit interne (BAI) est une unité interne à l’Institution qui se penche sur l’efficacité et l’efficience de ses processus de gestion des risques, de contrôle, et de gouvernance.

Les auditeurs externes sont une équipe externe et indépendante qui se penche plutôt sur la validité de l’information financière communiquée dans les états financiers et bilans. 

Annuellement, l'audit externe et le BAI se rencontrent pour discuter des plans d’audit et pour partager leurs connaissances des enjeux. Ces rencontres permettent de s'assurer que les rôles des deux fonctions sont coordonnés et qu'il n'y a pas de dédoublement d’effort.

5. De qui relève le Bureau d'audit interne (BAI) de l'Université de Montréal ?

Le BAI relève du conseil de l’Université par l'intermédiaire de son comité d'audit et des finances. 

Pour voir l’organigramme de l’Université de Montréal, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations concernant le mandat du comité d’audit et des finances, veuillez cliquer ici

6. De qui relève le Bureau d'audit interne (BAI) de HEC Montréal ?

Le BAI relève du conseil d’administration par l’intermédiaire du comité d’audit de l’École.

Pour plus d'information concernant le comité d'audit, veuillez cliquer ici.

7. Est-ce qu'un département intéressé à être évalué peut demander un audit interne afin de prendre les devants ?

Oui. La demande est évaluée par le Bureau d’audit interne (BAI) en tenant compte de la disponibilité et des connaissances techniques des ressources ainsi que des critères utilisés pour établir le plan d’audit (voir question #2).