Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau d'audit interne

Rôle et mandat

Le Bureau d'audit interne est composé de professionnels dont le rôle est d'effectuer des activités d'assurance et de consultation indépendantes et objectives qui améliorent le fonctionnement général de l'Université de Montréal. Le Bureau aide l'Université à atteindre ses objectifs en fournissant une méthode ordonnée et systématique pour évaluer et améliorer l'efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. 

Conformément à la charte du Bureau d'audit interne, le Bureau a comme mandat de s’assurer

  • que les responsabilités de gouvernance et de gestion déléguées aux cadres sont bien assumées au sein de l’Université;
  • que les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle sont efficaces, efficients et économiques;
  • qu’un rôle-conseil est offert aux membres de la communauté universitaire afin de les soutenir dans l’acquittement effectif de leurs responsabilités, en leur fournissant des analyses, rapports, recommandations et avis, ainsi que de l’information concernant les activités passées en revue.

Rôle du comité d'audit et des finances du Conseil

Le Bureau d'audit interne relève du conseil de l’Université par l'intermédiaire du comité d'audit et des finances.

La responsabilité première de l'information financière, du processus de gestion des risques et du contrôle ainsi que de la conformité aux lois, aux politiques et à l'éthique repose sur la direction de l'Université. Le comité d'audit et des finances a pour mandat d'assister le conseil de l’Université dans son rôle de surveillance dans ces domaines.

À cette fin, il s'appuie sur les travaux respectifs du Bureau d'audit interne et de l’auditeur indépendant. Ce dernier s’assure que les états financiers préparés par la direction décrivent raisonnablement la situation financière et les résultats des activités de l'Université, tandis que le Bureau s’intéresse davantage au volet opérationnel des activités de l’UdeM et remplit des mandats de vérification de la gestion.

Le comité d'audit et des finances est composé majoritairement de membres indépendants nommés par le conseil de l’Université.