Passer au contenu

/ Logo HEC Montréal Bureau d'audit interne

QUI NOUS SOMMES

Le Bureau d’audit interne (BAI) est constitué d’une équipe de neuf personnes ayant des profils variés. Cette complémentarité dans les compétences permet de bien accompagner les unités auditées et de trouver les meilleures solutions aux problématiques identifiées.


Le BAI par domaine d’expertise :

Efficacité et efficience des processus

Aptitude d’évaluer et d'améliorer les opérations et les flux de travail de l'Institution afin d'optimiser l'utilisation des ressources, d'identifier les inefficacités et de recommander des mesures correctives.

Fraude

Compétences spécialisées pour détecter, enquêter et prévenir les actes de fraude au sein de l'Institution, en identifiant les indicateurs de fraude potentiels et en mettant en place des contrôles appropriés pour atténuer les risques de fraude.

Gestion de projets

Habilité à évaluer la capacité de planifier et de réaliser des projets de manière structurée, en respectant les délais, les ressources et les objectifs définis.

Technologies de l'information

Connaissance spécialisée des systèmes, des infrastructures et des processus informatiques afin d’évaluer les contrôles, les risques et la sécurité des technologies de l'information.

Conformité

Connaissance approfondie des lois, des réglementations et des politiques internes applicables afin de vérifier la conformité de l'Institution et d'identifier les risques liés à la non-conformité.

Gestion des risques

Habilité à identifier et à évaluer les risques potentiels auxquels l’Institution est confrontée, en vue de renforcer la gouvernance, le contrôle interne et la prise de décision.

Comptabilité / Finances

Connaissance approfondie des principes comptables, des pratiques financières et des normes de rapport financier pour évaluer l'exactitude, la fiabilité et la conformité des informations financières.

Cybersécurité

Capacité de comprendre, d'évaluer et de renforcer la sécurité des systèmes informatiques et des données de l'Institution en identifiant les vulnérabilités et en évaluant les contrôles de sécurité.

Analyse de données

Utilisation d’outils et de techniques d'analyse de données pour examiner et interpréter de grandes quantités d'informations afin de détecter des schémas, des tendances ou des anomalies.